Thème

Un homme moderne, je veux bien !
Mais en quoi ça consiste, être un homme aujourd'hui ??

Jeudi 7 juin 2007 4 07 /06 /2007 10:24

Pendant que les journaux sérieux commençaient à étudier les nouveaux projets du nouveau gouvernement, le magazine Voici, lui, faisait sa couverture sur la famille Sarkozy.


Une famille qu'évidemment je ne connaissais pas auparavant ; 5 enfants assez jeunes brutalement exposés à l'oeil des médias nationaux. Une famille assez typique, ma foi, je leur ai trouvé de bonnes têtes de bourgeois de Neuilly-sur-Seine.
Certes, les garçons avaient ces exaspérants cheveux longs "vintage" que les jeunes Parisiens, à court d'inspiration, ont repiqué aux années 70, certes les filles avaient l'air de jeunes divas du téléphone portable à forfait 80 heures par mois, mais bon, ils me semblaient bien représenter la famille française (une mère hystérique, des ados ingrats et un père stressé).


Sauf que, comme Voici le racontait avec moults détails, il s'agit en fait d'une famille (multi) recomposée.

Et là, j'apprends avec surprise qu'en fait il y a deux enfants du précédent mariage de l'un, deux enfants du précédent mariage de l'autre, un petit dernier commun, et la femme qui s'est barrée avec un homme pendant que le mari se trouvait une autre femme, mais que finalement ils se sont remis ensemble... En bref, le bordel sentimental complet.

Alors oui, finalement, ils sont bel et bien typiques de la famille française, mais pas celle des bons clichés d'antan, avec ces épouses immuables (Danièle Mitterrand, Bernadette Chirac...) maintes fois trompées mais protégeant fermement les apparences.

Eh oui, il faut me rendre à l'évidence : le visage de la famille a énormément changé.


Quelques chiffres

Les statistiques du mariage (ou plutôt du divorce) sont calamiteuses. En 2005, près de 152 000 divorces contre 276 000 mariages, soit un ratio de 55% ! Plus globalement, 1 mariage sur 3 se solde par un divorce - près d'1 sur 2 en zone urbaine. Et encore, ces chiffres ne prennent même pas en compte les unions libres avec enfants, etc, etc...

Bref, je me retrouve dans une configuration sociale où mes chances d'union solide sont quasi inexistantes. Et ce n'est pas une perspective très rassurante, en fait.

Enfant des années 80, on m'avait présenté la banalisation du divorce comme un progrès social (on se souvient de ce film si symbolique, "Génial mes parents divorcent !"), un mouvement vers une plus grande liberté individuelle. Liberté de choisir ses partenaires, de garder une vie sentimentale active, liberté de changer à tout instant - bref, toutes les valeurs de mobilité, de flexibilité et de performance qui commençaient à s'imposer dans l'univers du travail étaient en train de devenir les normes de vie des individus, dans tous les domaines.

On avait sans doute négligé le fait que plus de liberté signifie également plus de solitude.


Et on n'avait sans doute pas prévu de passer d'un extrême à l'autre, de basculer vers "une société de kids" pour reprendre l'expression de Houellebecq, où l'on se comporterait à tout âge comme si on avait 16 ans : je suis plus in love, je te plaque, j'ai trouvé quelqu'un d'autre (sur internet). Je me remarie, je refais des mômes, je redivorce, les enfants tournent au fil des gardes alternées avec leurs demi-frères et leurs demi-soeurs.... et c'est le bordel.


Et moi, alors ? Que va-t-il m'arriver dans le futur ? Est-ce que je finirai par faire partie de ces pères précarisés par le paiement des pensions, qui ne voient leurs enfants qu'épisodiquement, et qui finissent chez le psy ou/et au bistrot ?

J'ai toute la puissance des statistiques de l'INSEE contre moi ; c'est donc loin d'être gagné.

 

Par Milan - Publié dans : 1mec1fille
Ecrire un commentaire - Voir les 31 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Eh bien, bienvenu dans les joies du couple et du mariage !!!!
Commentaire n°1 posté par caz le 07/06/2007 à 14h32

Qu'en pense Mme Milan? :)


Moi aussi je pense que le divorce est un progrès...pour les femmes...avant on était obligés de se taper à vie ces pignoufs, maintenant quand il s'avère que c'est un pignouf (ce qui arrive tôt ou tard) bah on le dégage...


Bon après je te concède que ça mène à pas mal de solitude, surtout quand on est adepte du mieux vaut être seule que mal accompagnée... :)

Commentaire n°2 posté par E. le 07/06/2007 à 20h50
Eh oui... c'est un effet pervers qui n'était pas prévu au programme.

Aujourd'hui c'est le célibat qui devient la norme ; imagine que même Meetic a commencé à faire payer les abonnements féminins !!
Commentaire n°3 posté par Milan le 08/06/2007 à 10h23
une étude à montrer que l'amour comme sentiment dure au maximum 3ans et que après il se transformé en quelque chose d'autre...donc si on cherche à être avec la personne qu'on aime on risque de jamais avoir une famille...certe qu'avec cette nouvelle "tendance" on à plus de liberté a vivre avec la personne qu'on aime...mais vous jugez pas le comportement d'égoïste?surtout quand on à des enfants??...des parents ne sont pas sensés à veiller sur leurs enfants??des parents sont-ils pas sensé assurer les meilleures conditions pour le développement de leurs mômes??...donc je trouve inconcevable de faire passer son "bonheur" sur celui de ces enfants, sinon à quoi bon les amener à cette vie??je ne sais pas pour vous E si vous avez des gosse ou pas, moi (non plus), mais je connais des enfants du divorce et je peux vous assurer que les effets sont catastrophiques et sur le plan de l'évolution psychique, sentimentale, estudiantine etc.

la seule prière que je ferai aux couple marié...réfléchissez bien avant d'avoir des enfants, car en mettant des enfants au monde il faut assumer les responsabilité qui en découlent dont faire passer ses enfants avant tout..

la souffrance des enfants issu de divorce me fait penser à une chanson si seulement je pouvais lui manquer que je trouve très émouvante car elle me rappel la mon meilleur ami...enfant de divorce...quoique je pense que là calo chante sur un autre problème (l'abandon du père) mais "divorce" rime-t-il pas avec "abandon"??
Commentaire n°4 posté par seth le 08/06/2007 à 14h04

Seth : de toute évidence tes parents à toi ne doivent pas être divorcés, les miens si...j'ai toujours été sûre qu'ils divorceraient, il n'y avait pas de gros éclats de voix chez moi c'était juste que je le savais...finalement ils ont divorcé mais trop tard, quand c'est devenu vaudevillesque et franchement ça aurait pas été un mal qu'ils divorcent plus tôt cela aurait épargné bcp de souffrances et d'humiliations...


Une fois ma mère m'a dit que ça faisait 7 ans avant le divorce qu'elle pensait divorcer et qu'elle ne l'avait pas fait pour nous...j'étais atterrée...outre le fait que je ne comprends pas qu'on puisse gâcher sa vie comme ça (je rappelle au peuple que nous sommes très athées dans la famille donc les contes de paradis...nous on meurt et c'est tout...), ensuite qu'est-ce que ça nous a apporté? Une ambiance pourrie des années à la maison, ma mère malheureuse, du grand délire sur la fin et mon frère qui ne serait pas ce qu'il est maintenant si mes parents avaient divorcés avant...


Restez mariés pour les enfants c'est une vaste connerie, une vie on en a qu'une et en plus les enfants sentent quand les parents sont malheureux...


Perso le divorce de mes parents ne m'a pas traumatisé ça a été un soulagement...


Voilà c'était 3615MYLIFE


Milan : M'en fous, ce qui m'intéresse dans une relation de couple c'est la complicité, la tendresse, le fait d'être avec quelqu'un histoire de pas être seule franchement je m'en fous...en plus je veux pas d'enfants donc imagine toi comme je m'en fous! :)

Commentaire n°5 posté par E. le 08/06/2007 à 16h43

Madame milan en pense que si monsieur milan espère pouvoir se défiler en me plaçant sournoisement dans le blog un sujet genre je n'ai pas peur de m'engager mais ça rime à quoi ? Il pourra bientôt poster un sujet s'intitulant " peut on vivre sans sa virilité au sens propre" ;)p

Commentaire n°6 posté par madame milan le 08/06/2007 à 20h53

C'est honteux, Mme Milan, c'est un procès d'intention ! et la liberté de la presse ?

Commentaire n°7 posté par Milan le 11/06/2007 à 09h42
La solitude a le mérite de nous apprendre à vivre seul. Dans une société individualiste (et ce n'est pas péjoratif), tout le monde à droit au bonheur. Il faut prendre des risques pour y avoir accès, c'est ce qui en fait tout le charme. Qui aujourd'hui souhaiterais revenir en arrière ?
Commentaire n°8 posté par Grr le 13/06/2007 à 10h11
Plus personne je suppose, mais de toute façon on n'a pas vraiment le choix. En fait on a raté cette très courte parenthèse dans l'histoire où le mariage était d'amour ET stable...
Commentaire n°9 posté par Milan le 14/06/2007 à 10h37

Cette parenthèse ou l'amour fut d'amour?? Pourquoi de quoi est fait le mariage de nos jours?? Bien sur chacun de nous à droit au bonheur, mais quand ce bonheur est cause du malheur d'autrui, que choisir??


 


Le mariage qui a échoué personne ne t'avais obligé a le faire?? a t'y engager??


 


je pense la question est une question d'engagement...je sais pas mais j'ai l'impression que les gens ne cherchent plus à être engager...et quand cela arrive il fuient les conséquences et ses responsabilités...


 


Les conflits en familles c'est quelque chose de naturel, les résoudre main dans la main l'est aussi...


 


"Bah on le dégage" j'ai aimer l'expression...j'ai comme l'impression de retourner aux années du lycée...ou on "liquidait" ou parce qu'on est attiré par un(e) autre mec/meuf....je sais pas mais je penses que le mariage est plus profond que cela...que le mariage est avant tout un engagement avec soi même, son conjoint et ses gausses

Commentaire n°10 posté par seth le 14/06/2007 à 23h00

Non, Seth, aujourd'hui le divorce c'est devenu facile comme larguer quelqu'un à la récré du temps du collège.

Suffit de passer 1h avec un avocat spécialisé pour t'en convaincre.

Commentaire n°11 posté par Milan le 15/06/2007 à 11h49
Houlà, en serais-tu à dire que cette facilité est en cause dans l'augmentation des divorces ? Je pourrais faire du mauvais esprit en comparant ça à l'avortement, qui ne se fait pas par plaisir (comme le divorce) et dont on a facilité l'accès (il parait).
Commentaire n°12 posté par Grr le 15/06/2007 à 15h45
T'es de quelle religion Seth?
Commentaire n°13 posté par E. le 15/06/2007 à 21h45
Ca me parait évident, Grr : le mariage est de plus en plus simple (déclin du divorce pour faute, lois de simplification de 2004...) donc on y a recours de plus en plus facilement.

Certes pas de gaieté de coeur, mais puisque c'est simplifié, que les "familles monoparentales" sont socialement parfaitement acceptées, et qu'il n'y a plus aucune dimension sacrée, alors pourquoi se priver ?
Commentaire n°14 posté par Milan le 16/06/2007 à 21h13

Pourquoi se privé ??? de la même façon que tu ne vas pas rester chez toi à rien faire car il y a la facilité du RMI.  Je pense que le mariage c'est une question d'amour... Je ne vois pas à quoi ça sert de se marier en se disant " bon je me marie ok, dans 5 ans je divorse car c des les statistiques....", c'est ridicule, ne dit on pas "pense à mal et le mal t'arrivera", je pense qu'en partant défetiste par avance tu t'attires la fatilité car vu que c logique et inevitable pour toi le divorce, tu finiras tôt ou tard par le faire.... Il faudrait peut être commencé à voir les choses en roses et non toujours en gris...

Commentaire n°15 posté par madame milan le 16/06/2007 à 23h53

Huhu...Milan, tu pourrais faire de Mme Milan une "femme respectable"! :)

Commentaire n°16 posté par E. le 17/06/2007 à 10h00
Oui, il faut qu'on cesse de vivre dans le péché (en concubinage)... :)
Commentaire n°17 posté par Milan le 17/06/2007 à 22h11
je suis marocain musulman(assez ouvert, accepant les difference des autres y compris religieuse :d) je ne vois en quoi cela puisse t'aider(si je me permet de tutoyer) E???
Commentaire n°18 posté par seth le 26/06/2007 à 20h07
Tu peux me tutoyer y'a aucun problème et c'est juste une confirmation, tu as un discours empreint de morale religieuse. Tout comme la religion, tu es plus attaché à de pseudos valeurs morales qu'au bonheur des gens...
Commentaire n°19 posté par E. le 27/06/2007 à 20h40
je dirais plus que comme la religions je suis pas tres égoïste...car un bonheur qui cause le malheur des autres j'en veux pas.point c'est tout...c'est pas ça être humain??
Commentaire n°20 posté par seth le 28/06/2007 à 20h22

Je pense pas être égoiste non plus mais je ne suis pas une martyre et il est dommage que tu n'es visiblement pas lu complétement mes comms sinon tu aurais vu que l'enfer est pavé de bonnes intentions...


Et vouloir que des gens restent malheureux à vie pour des valeurs pseudo morales mais surtout religieuses, non ce n'est pas être humain...

Commentaire n°21 posté par E. le 28/06/2007 à 23h30
je ne vois pas ou j\\\'ai parler de la religion...c\\\'est vrai je suis musulman mais quand je parle c\\\'est rare, tres rares ou j\\\'appui mon raisonement sur la religion, donc arrete de me parler de morale religieuse car j\\\'ai point parler du point de vue de l\\\'islam sur le divorce...
Commentaire n°22 posté par seth le 28/06/2007 à 23h58
T'es mignon mais je parle de ce que je veux...ensuite effectivement tu ne parles pas de religion mais ça transpire dans ton discours...
Commentaire n°23 posté par E. le 29/06/2007 à 07h29

je ne vois pas ou j'ai bien pu te défendre de parler de ce qui te plait...secundo si la religion transpire dans mon discours toi ton athéisme empeste le tien(j’ai rien contre les personne athées)


 


P.S : pour les métaphore tu peux faire mieux :)

Commentaire n°24 posté par seth le 29/06/2007 à 18h33
J'ai pas fait de métaphore...sinon "donc arrete de me parler de morale religieuse"
Commentaire n°25 posté par E. le 29/06/2007 à 21h10
ce que je voulais dire c'est juste que tu laisser croire que je mappuiyer sur la religion, chose que tu as exprimer explicitement ds "ça transpire ds ton discour"...c'est tout sinon parle de ce que tu veux j'ai pas de probleme moi, dans les limites ou tu me respecte :)
Commentaire n°26 posté par seth le 30/06/2007 à 00h07

Le toumtoumtoum est une façon discrète et élégante de te montrer que bon il serait temps que tu bouges ton c*l et que tu nous écrives un article!! :)


Que dirais-tu de l'explosion du couple Hollande-Royal et de la nouvelle copine de Hollande, en tête des recherches google ces derniers jours histoire de rester dans l'esprit de cet article? :)

Commentaire n°27 posté par E. le 28/08/2007 à 22h55
Toumtoumtoum...
Commentaire n°28 posté par E. le 10/08/2007 à 21h57
Toumtoum ?
Réponse de Milan le 18/08/2007 à 21h26

Merci E. pour ce rappel à l'ordre, c'est ce que je me dis tous les jours ou presque : "Bouge toi et ponds ton article"

Mais l'été déteint sur moi, j'ai la flemme...

Commentaire n°29 posté par Milan le 30/08/2007 à 01h23

Il me semble que les chiffres du mariage sont tragiques : mais on ne calcule pas le nombre d'entrées en concubinage.


Mes potes Nath et Pat (43 et 47 ans) viennent de se marier après deux décennies de concubinage et trois enfants.


 


 

Commentaire n°30 posté par Élisa le 08/09/2007 à 04h45

Je viens de découvrir ce blog, il a éclairé ma matinee si tristoune...
merci de mettre en ligne un contenu util, agréable à lire, honnête. Bref, merci de contribuer à enrichir la toile et a étayer mes questionnements...

Commentaire n°31 posté par debdeb le 28/02/2008 à 12h46
Merci !
Réponse de Milan le 24/03/2008 à 21h30
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus