The arbeit world

Publié le par Milan

Le monde de l'entreprise est fascinant.

Surtout quand vous avez choisi la voie commerciale, et que vous avez donc dû étudier l'entreprise sous toutes ses coutures théoriques avant de découvrir la réalité.

 

L'entreprise ! A la fois Graal, paradis et enfer de tous ces bons petits étudiants en gestion qui se rêvent tous un futur en classe affaires sur un vol Paris - New York.

 

Graal, parce que la quête est interminable. Elle devient même carrément mystique, quand vous êtes à Bac+5 avec des stages longs dans de grandes boîtes, et qu'on vous propose en guise de premier emploi un stage de 9 mois payé 400 euros. Là, vous vous demandez si vous n'êtes pas en train de devenir timbré.

Une de mes amies fraîchement diplômée, Bac+5 avec semestre à l'étranger, bilingue et tout et tout, n'a pas obtenu un entretien depuis 8 mois. Et ce n'est qu'un exemple parmi des millions, je pense que tout le monde connaît bien la situation pour les jeunes diplômés en France : l'insertion est une galère, on l'a bien intégré.

 

Dans ma précédente boîte, par exemple, on avait même créé une distinction entre les "stagiaires juniors" (les jeunots qui sont en école et viennent apprendre la vie en exécutant quelques tâches ingrates) et les "stagiaires seniors" (diplômés Bac+5 des grandes écoles avec 1 an de stage, donc autonomes et aptes à travailler pour de vrai).

 

Paradis, malgré tout, le monde du travail. Parce qu'après tant de galères et d'épreuves, de promesses d'embauches non tenues etc, le premier CDI vous apparaît comme le paradis : tout à coup, un vrai salaire ! des avantages sociaux ! un 13ème mois ! une mutuelle ! des notes de frais ! des formations ! des produits gratuits !

Pour celui qui se débarasse enfin de son habit de stagiaire, c'est comme si les cadeaux se mettaient à pleuvoir un jour de Noël, avec la neige et les rennes en prime. Après tant d'années de faux stages et de CDD, on découvre à quel point le "vrai" salarié peut être choyé et protégé.

 

L'enfer, pourtant, vous attend au tournant. Ca commence la première fois que vous vous faites engueuler, ou qu'on vous fait un coup de pute. Mais un vrai, sciemment organisé : on vous sabote un dossier pour des histoires de politique interne, vous vous ramassez les conséquences des erreurs de quelqu'un qui refuse de les assumer, on vous baratine pour que vous acceptiez un client pourri...

Un jour ou l'autre, l'enfer se manifeste.

 

Là vous découvrez que l'entreprise est bien loin d'être la jolie "mécanique rationnelle" dont vos imbéciles de professeurs se gargarisaient.

Loin de là ! En fait vos supérieurs sont des incapables, et leurs propres supérieurs sont encore plus stupides qu'eux. La "stratégie" de l'entreprise est une vaste blague qui sert juste à meubler les pages de l'intranet. En réalité, il n'y a rien qui est coordonné, chaque division bosse dans son coin, et globalement chacun bosse surtout pour lui-même. Question de survie. Individuellement, oui, c'est rationnel - mais c'est le grand bordel. Et les clients ? Ah, s'ils savaient comment on traite leurs dossiers...


Une fois que vous avez atteint ce stade de lucidité, c'est bon, vous êtes sorti de Matrix. Vous avez compris ce qu'il vous reste à faire : profiter de l'aspect social de l'endroit (privilégiez les pauses-cafés avec les potes) et monter les échelons en faisant comme tout le monde, c'est-à-dire en vous faisant beaucoup d'auto-publicité et en soignant votre petit réseau d'alliés.  

 

Pour faire le boulot, vous pouvez toujours prendre un stagiaire ; il y en a plein les rues.

 

 

 

Publié dans 1mec1fille

Commenter cet article

Milan 07/04/2007 22:37

Oui c'est vrai, j'avoue que je manque un peu de régularité... c'est le soleil qui me ramollit. Mais j'ai un nouvel article en gestation.

pimpin 02/04/2007 23:39

Bah ouais alors, on se demande si y'a grêve en ce moment :P

Milan 02/04/2007 05:05

Oui, j'ai vu les pubs sur mon blog :(Ca arrive des que je reste inactif plus de quarte semaines, ensuite ca disparait. Moralité : je suis obligé d'écrire plus régulièrement !!

E. 31/03/2007 21:32

Ayé j'ai du taf...pas payé des mille et des cents mais dans le domaine que je voulais...et avec possibilité d'évolution...je commence lundi...je réalise pas trop...fais gaffe y'a pleins de pubs sur ton blog...
NB : elle veut faire PDG de l'Oréal ta copine parce que moi en tant que pas issue d'une école de commerce, n'ayant pas de semestre à l'étranger et des stages malheureusement pas trop significatifs j'en ai eu des entretiens...(même si au final c'est le culot qui m'a aidé... :) )

Dérapage 13/03/2007 16:56

Eh bien !Elle est longue la 2ème mi-temps, je croyais que c'était la 3ème qui prenait en otage le défilement temporel:ppppp