EDF réécrit l'histoire

Publié le par Milan

Ah, ils sont menteurs, chez EDF ! 

Je ne parle pas de votre dernière facture d'électricité, qui était sans doute surévaluée, je suis bien d'accord avec vous.

Non non, je parle de leur dernière campagne de pub centrée sur l'île de Pâques, et qui repose entièrement sur un énorme mensonge.

"Il y  bien longtemps, l'île de Pâques était couverte de forêts, de villages et de champs. C'était un paradis. Ses habitants construisaient de grandes statues pour honorer leurs ancêtres. Ils les sculptaient dans la pierre et les transportaient sur des rondins de bois. On raconte qu'ils coupèrent tant d'arbres que leur petite île n'eût plus de forêts.

Leur civilisation n'est plus mais les statues sont toujours là. Elles nous rappellent que les énergies qui font les civilisations peuvent aussi les défaire. En consacrant 1 million d'euros par jour à la recherche, EDF développe les énergies de demain."

Quel beau message ! Oui, développons les énergies de demain, car nous aussi, au fond, nous vivons sur une île dont il faut prendre soin ! Merci EDF !

Il faut dire que dans notre civilisation à nous, il y a une armée pléthorique de hauts fonctionnaires, d'énarques et de polytechniciens pour gérer toutes les questions d'énergie ; aucune chance, donc, de finir comme ces abrutis de sauvages en pagne sur leur île !


Au passage, notez bien que "énergies de demain" ne signifie pas "énergies renouvelables", en langage EDF. C'est ce que j'ai cru au premier abord, car la campagne de pub fleure bon l'écologie, mais pas du tout : l'énergie de demain, ça reste à 80% le nucléaire.
 

En fait, le programme pour "demain" c'est surtout le réacteur nucléaire EPR de nouvelle génération, "plus sûr, plus compétitif et plus respectueux de l'environnement". Moui... on en reparlera dans 150 ans, hein.

Mais le plus passionnant est ailleurs : en réalité, les habitants de l'île de Pâques ne se sont pas du tout morts de leur propre pollution !!!

En me penchant sur l'histoire de l'île de Pâques (qui est une "voisine", maintenant que je vis dans le Pacifique sud), j'ai appris que EDF mentait effrontément, et à grande échelle, sur l'histoire de ces pauvres Pascuans.


La première rencontre avec les hommes blancs se passe assez mal. L'île est découverte en 1722 par des navigateurs hollandais, qui tirent sur les habitants au cours d'une échauffourée. Deux autres expéditions feront escale quelques jours sur l'île au cours du siècle.

Et en effet, celle du capitaine Cook décrit bien une végétation appauvrie et une île aride. Mais pour Catherine Orliac, chercheuse au CNRS et spécialiste de l'île, la disparition rapide de la végétation serait "vraisemblablement le résultat d'une période de sécheresse prolongée".


A partir de 1805 commence le désastre : les marchands d'esclaves américains, puis chiliens, déciment la population à coups de rafles massives. Quand une aide arrive enfin, c'est celle des missionnaires chrétiens : ils convertissent la quasi-totalité des habitants de l'île et enterrent leur religion ancestrale.

Les bateaux qui continuent à aborder l'île attaquent le peu qui reste aux Pascuans : leurs statues. Plusieurs sites religieux sont détruits, des statues sont arrachées et embarquées.

Au final, l'île de Pâques est annexée par le Chili en 1888.


Et EDF a le front de nous faire gober qu'ils se sont éliminés tout seuls parce qu'ils n'étaient pas assez écologistes ???

Quel connard de génie de la pub a pu avoir cette idée débile ?


Eh bien je vais vous le dire : il s'agit de Olivier Moulierac et Jérôme Galinha, directeurs de création pour l'agence Euro RSCG . Je vous invite donc à leur envoyer un courrier pour les pourrir d'insultes, comme je m'apprête à le faire, à :


olivier.moulierac@eurorscg.com
jerome.galinha@eurorscg.com

Euro RSCG C&O
2, allée de Longchamp
92 281  SURESNES Cedex  
Tel : (33 1) 58 47 93 93
Fax : (33 1) 58 47 93 99

Plus d'infos : le site de la campagne EDF

 

Publié dans 1mec1fille

Commenter cet article

Claude 04/09/2010 14:07



Sinon la photo du haut est prise par moi même et est sous licence CC-by-sa


http://claude.le.gall.free.fr/piwigo/picture.php?/1041/category/62



.................. 05/01/2009 19:27

Je vous demande de vous calmer et s'il y en a un qui les pourris d'insultes, attention a lui car il y a mon pere dans les deux

Merahi 11/01/2008 23:14

J'ai lu vos différents post avec intérêt. Je suis moi-même née sur l'île et j'ai été très déçue de l'image véhiculée par cette publicité.
L'île de pâques a un passé lourd: guerres, occupations, maladies, esclaves, canibalisme... ça n'a rien de joli mais nous avons survécu et existons toujours!

BABUS 25/10/2007 15:30

tous ce que tu dis sur edf est faux quand edf parle des energie de demain c\\\'est bien des pompe a chaleur du solaire dont edf parle c\\\'est dommage qu il est antant de jaloux....

Milan 07/06/2007 10:27

Effectivement, ca fait partie des improbabilités amusantes d'Internet...En tout cas maintenant son nom est associé sur Google à mon blog ! c'est déjà un début...Merci pour l'info !