Le jour où Houellebecq a écrit ceci

Publié le par Milan

"Le désir sexuel se porte essentiellement sur les corps jeunes, et l'investissement progressif du champ de la séduction par les très jeunes filles ne fut au fond qu'un retour à la normale, un retour à la vérité du désir analogue à ce retour à la vérité des prix qui suit une surchauffe boursière anormale.

Il n'empêche que les femmes qui avaient eu 20 ans aux alentours des "années 1968" se trouvèrent, la quarantaine venue, dans une fâcheuse situation. Généralement divorcées, elles ne pouvaient guère compter sur  cette conjugualité - chaleureuse ou abjecte - dont elles avaient tout fait pour accélérer la disparition.

Faisant partie d'une génération qui - la première à un tel degré - avait proclamé la supériorité de la jeunesse sur l'âge mûr, elles ne pouvaient guère s'étonner d'être à leur tour méprisées par la génération appelées à les remplacer. Enfin, le culte du corps qu'elles avaient puissamment contribué à constituer ne pouvait, à mesure de l'affaissement de leurs chairs, que les amener à éprouver pour elles-mêmes un dégoût de plus en plus vif - dégoût d'ailleurs analogue à celui qu'elles pouvaient lire dans le regard d'autrui.

Les hommes de leur âge se trouvaient grosso modo dans la même situation ; mais cette communauté de destin ne devait engendrer nulle solidarité entre ces êtres : la quarantaine venue, les hommes continuèrent dans leur ensemble à rechercher des femmes jeunes - et parfois avec un certain succès, du moins pour ceux qui, se glissant avec habileté dans le jeu social, étaient parvenus à une certaine position intellectuelle, financière ou médiatique ; pour les femmes, dans la quasi-totalité des cas, les années de la maturité furent celles de l'échec, de la masturbation et de la honte." 

(M. Houellebecq)

Publié dans 1mec1fille

Commenter cet article

E. 19/01/2006 17:48

Nan pas du tout! :) Sté par rapport à l'article et aux comms en général!
 

Grr 19/01/2006 16:06

Je sens que le message précédent m'était destiné, de façon subliminale peut être... Personnelement, je me vois mal avec une femme beaucoup plus âgée (5 ans de plus c'est un maximum)..

E. 19/01/2006 13:32

Bon 3615 MYLIFE, ma mère qui a 50 ans est avec quelqu'un de son âge, et avant aussi...et jpense pas qu'elle voudrait un ptit jeune...déjà que les mecs sont des grands gamins, jcrois pas qu'à son âge elle ait envie de se faire chier avec de jeunes trouducs! :)

Milan 19/01/2006 13:10

Sauf qu'elles n'en veulent pas... Elles veulent du mâme de bonne qualité et pas trop croulant. Ou alors du ptit jeune comme toi :)

Grr 19/01/2006 00:38

C'est vrai qu'avec cette vague de divorces, ca change tout. Mais les "vieilles" de 40 ans trouverons toujours un vieux de 60 :)