T'es pas si beau

Publié le par Milan

"Vous vous trouvez irrésisitible ? Elle, elle vous trouve surtout ridé..."
Pan dans les dents, L'Oréal a frappé !

Vous les avez sûrement vus, ces spots de pub L'Oreal où l'on tourne en dérision des hommes qui comptaient sur leur charme viril pour alpaguer la jolie nana qui passait. Manque de bol, la nana, figurez-vous, n'avait d'yeux que pour leurs rides, leurs défauts de peau et leur calvitie naissante... (peut-être était-elle en fait esthéticienne et flairait-elle du business potentiel ?)

Hommes, si vous n'aviez pas de complexes, L'Oreal se charge de vous les inventer !

Jusqu'ici, les marques de cosmétiques étaient assez passives, voire même un peu ramollos. Elles nous proposaient quelques crèmes aux noms et utilsations très exotiques (qui sait ce qu'est un "comédon", franchement ?), portées par quelques top models à visages d'angelots, fades et inconnus, auxquels on ne s'identifiait pas le moins du monde. Peut-être étaient-ils en fait plutôt destinés aux nanas, qui se chargeaient de choisir ces produits de beauté pour leur homme.

Chez les gourous du marketing, on disait que le marché des cosmétiques pour hommes allait décoller, que la tendance était là et bien là, car les hommes prenaient de plus en plus soin de leur physique. Et tout le secteur attendait patiemment un décollage qui ne venait pas du tout.

Est-ce pour secouer brutalement tout ce petit monde ?? L'Oreal est la première marque à jouer sur la culpabilité, et d'une manière assez agressive. "Vous ne prenez pas soin de votre peau ? Vous devriez avoir honte, toutes les les femmes l'ont remarqué et elles se moquent de vous dans votre dos, enfin !!". On joue clairement sur la honte et la peur du jugement des autres, et pire, du jugement des femmes (connu pour être impitoyable). Je suis allé sur le site de L'Oreal, et c'est bel et bien la honte et la repentance qu'on nous propose, à la manière de ces chrétiens qui se flagellent pour leurs pêchés. Coupables de nous être négligés au yeux de nos juges (les femmes), nous devons entrer dans la secte et accepter de nous faire laver le cerveau :

Juste retour des choses

Je sais très bien ce que les filles vont me dire : "ce n'est qu'un juste retour des choses, vous attachez tellement d'importance au physique des femmes, maintenant c'est à votre tour, c'est bien fait !"

Ben oui, mais non, justement, on n'en voulait pas, nous, de votre règne du fashion et de l'apparence physique. On n'en voulait pas de vos magazines-dictateurs de mode, de vos modèles de beauté absolument inaccessibles, de vos stars retouchées sur Photoshop, et auxquelles il faut absolument ressembler, au prix de régimes longs comme la traversée du désert ouzbek. On n'en voulait pas de votre règne de la chirurgie esthétique, et on résistera autant que possible à l'idée de se faire implanter du silicone dans la bite pour qu'elle soit plus grosse, ou à avoir des pectoraux en plastique.

Nos magazines à nous étaient remplis de sports et de voitures, nos stars n'étaient pas des mecs très beaux mais c'est pour ça que c'étaient nos potes. Les hommes canon des magazines, on s'en foutait franchement : ils avaient pas l'air de savoir taper dans un ballon, ces fiottes. Ils ressemblaient aux petits garçons-à-sa-maman que personne ne voulait prendre dans son équipe, au collège.

Alors vade retro, L'Oreal, tu ne rentreras pas dans notre forteresse même avec tes arguments-massue ! Et d'ailleurs méfie-toi, parce que ton copain Dove (groupe Unilever) est en train de te préparer un coup en traître dans le dos : tout aussi marketing et furieusement tendance, il a misé sur la promotion de la beauté naturelle.

Eh oui, je sais, ça fait toujours mal d'être trahi par un pote... 

Publié dans 1mec1fille

Commenter cet article

E. 18/01/2006 17:21

Oh mon dieu! Quelle horreur! La coupe de cheveux footballeur allemand des années 80 (Aaaaaaaah! Rudy Völler!), celle que j'abhorre plus que tout!

Grr 18/01/2006 13:31

Ca c'est du vrai mâle, du moderne:
http://www.gougoule.com/mullet/

Grr 18/01/2006 13:29

Anaïs < humour, humour, quand tu nous tient...

Anaïs 18/01/2006 13:07

Je trouve la pub minable, mais pas pire qu'une autre pour femmes. Ceci dit comme celles qui m'ont précédé, je préfère ceux qui prennent soin d'eux. Grrr, là comme ça tu m'as l'air d'un beauf stupide à tendance macho, j'espère que je me trompe. Le physique n'est pas la seule chose qui attire les femmes mais en général ça commence quand même par là. "Il n'y a pas que le physique qui compte" ne veut pas du tout dire "le physique ne compte pas". Et ton assimilation crème/tapette ressemble bien à de la beauferie homophobe, je suis désolée. Et tu sais, tes potes du foot ne sont pas avec toi dans la salle de bains, donc ils ne sauront pas que tu te mets de la crème, n'aie pas peur... Par contre l'effet sera positif sur les femmes.

E. 18/01/2006 12:27

Arf...c'est clair que moi je ne rentre pas dans le pourcentage...mais justement autant rétablir une certaine égalité! Puisque vous ne voulez pas regarder au-delà du physique dans ce cas, procédons en sens inverse:culpabilisez! :0002: