Thème

Un homme moderne, je veux bien !
Mais en quoi ça consiste, être un homme aujourd'hui ??

Mercredi 11 janvier 2006 3 11 01 2006 19:07

Ne nous voilons pas la face : nous, les mecs, lorsque nous allons en boîte, c'est clairement pour serrer. Les filles, quand vous vous pomponnez, que vous vous faites belles, je ne sais pas au juste à quoi vous pensez...

Probablement à passer un bon moment, à vous éclater entre copines, à accepter quelques verres et quelques compliments... ? Est-ce que vous vous dites souvent "putain ce soir je vais m'en baiser un, allez, on y croit ! Confiance, technique et précision. Comme un péno, hein..."

Parce que côté mecs, c'est ça. Serrer, serrer, serrer... "statistiquement, si j'ai un succès de 10%, ça veut dire qu'il faut que j'aborde au moins 10 filles ce soir pour espérer en choper une". C'est avec ce mélange de stakhanovisme, d'entrain et de résignation que le mec part en boîte (the night-club, yeah).

 

Mais ce n'est pas si facile. Une fois l'entrée payée, la musique devient assourdissante, et pam ! tu es plongé dans... la jungle. La nature à l'état sauvage. Des mâles, des femelles, l'air est saturé de désir et de sueur. Le bruit couvre toute conversation, or la conversation, c'est tout ce qui nous séparait encore des chimpanzés bonobos (Pan paniscus) ou des orangs-outans. La boîte nous ramène aux temps oubliés de la meute, où le mâle danse et s'agite sous le nez de la femelle, qui vaporise discrètement ses phéromones dans l'air moite.

Aux temps où le mâle le plus fort, le mâle alpha, pousse ses congénères, montre les muscles et les dents quand il faut, afin de s'imposer et de bouffer avant les autres, tout en se tapant les femelles qu'il choisit (un rôle de nos jours assez bien repris par les videurs et les membres de la boîte, avec le T-shirt "staff" en guise de cul de babouin).

 

Dans cette jungle hurlante, la survie est difficile. Les filles sont belles, mais elles sont sur-sollicitées. Une boîte de nuit, pour une jolie fille, c'est un peu comme faire son shoppping dans un souk égyptien : tout le monde lui saute dessus et l'agrippe, et l'attire, pour essayer de lui vendre quelque chose : un verre, une bouteille,  un tour gratuit dans une décapotable... Pour draguer en boîte, à mon avis la préparation idéale, c'est un BTS Force de vente.

 

Et puis, vous, le mec banal, ou mâle lambda, vous n'êtes pas le bienvenu. Vous payez l'entrée au prix fort (alors que le meilleur client, au fond, c'est vous). Si vous vous amenez tout seul à l'entrée, vous vous faites éjecter par le videur, un gros mastodonte avec une minsucule oreillette qui ne vous accorde même pas un regard. Vous avez presque envie de lui foutre une baffe, mais comme ses 12 acolytes ont le même gabarit, vaut mieux oublier l'idée. Vous n'êtes pas le bienvenu. Si vous voulez rentrer, il faut amener des filles.

- Mais c'est débile, si je paye 20€ pour aller me faire dessouder les tympans, c'est pas pour le plaisir, c'est justement pour en trouver à l'intérieur, des filles !!

- Monsieur, sans accompagnement vous ne rentrez pas, c'est tout.

- Mais enfin vous êtes borné ou quoi ? Au restaurant, vous ne venez pas avec votre propre bouffe, quand même ? Sinon où est l'intérêt ?? Vous pensez bien que si j'avais des filles qui voulaient passer la nuit avec moi, je serais déjà sous ma couette à cette heure-ci, au lieu de me geler les burnes à faire la queue devant votre boîte de merde !

N'insistez pas, vous n'êtes pas le bienvenu dans la jungle : personne n'est le bienvenu dans un endroit où le but est de bouffer l'autre. De toute façon, 99,5% du temps, vous rentrerez de boîte complètement bredouille ("brocouille, comme on dit dans le Pouchonnois...").

 

Les boîtes de nuit doivent mourir

 

Cela pose quand même de sérieuses questions quant à la viabilité du modèle de la boîte de nuit. Comme le dit Grrr dans son commentaire sur mon article précédent : "Le problème pour rencontrer des filles ouverte à la rencontre, c'est qu'il faut bien souvent aller dans un lieu bien précis, voir obligatoire; discothèque, etc. Et encore, certaines y vont juste pour danser... Dans la rue, ça me semble plus dur car la fille est en mode "vigilance maximum". Le top serait un lieu où les choses soient claires, on viens pour rencontrer des gens, et plus si affinité. Sur le net, il y a déjà meetic, mais dans la vraie vie, je vois pas trop."

Il a complètement raison : la vérité, c'est que le modèle social proposé par la boîte de nuit est complètement agonisant. Ce modèle était né, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pour remplacer celui des "bals populaires" des villages où les jeunes pouvaient se rencontrer et danser. Dans les villes, un endroit comme la boîte de nuit permettait une formidable libération pour la jeunesse, en lui permettant notamment d'échapper à la surveillance des anciens, chargés de "chaperonner" les bals.

Ces endroits dédiés exclusivement aux jeunes devaient connaître leur apogée avec l'avènement du rock n'roll, qui portait au plus haut tous leurs messages et leurs envies de révolte.

Mais lorsque cette folie libératrice s'est tassée, après Mai 68, elles ont forcément décliné, au même rythme que l'énergie vitale de la jeunesse. Les années 80, typiquement, ont marqué le début d'un fort mouvement d'individualisme, qui s'est traduit jusque dans la musique : jusqu'ici, dans toute l'humanité, la danse était un mouvement collectif, à plusieurs ou à deux. Mais les nouveaux courants, (électroniques, techno, hard rock, hip-hop...) ont imposé le concept de danse ego-centrique, les individus dansant seuls les uns à côté des autres.

La zone d'intimité entre les deux partenaires dansants est d'environ 75 cm dans le rock, de moins de 10 cm dans un slow. Dans une boîte de nuit techno, elle est de plus d'1 mètre. Naturellement, fatalement, la productivité de ce modèle est quasi nulle.

Alors oui, les lieux de rencontre sont à réinventer complètement : le speed-dating, les quiet-parties, Meetic ou les chat-bars sont des tentatives, encore incomplètes. A nous de chercher, et de trouver notre voie.

 

Par Milan - Publié dans : 1mec1fille
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Décidemment, on trouve de bons articles ici :)

Les boites de nuit doivent mourir : c'est surement le constat que je fais après un été passé à claquer max de thunes en boite, picoller comme un trou, et rentrer quasi bredouille...
Du coup, j'ai décidé d'arrêter aussi :)
Commentaire n°1 posté par pimpin le 11/01/2006 à 20h04
Putain ca fait plaisir de lire ça!
Je commence à lire, je me dit "ouais il a raison", je continue "c'est trop ça", puis "tellement vrai", et enfin "tin on est pareil lui et moi" pour finir par "putain le con, il me cite!" (avec le mauvais lien et un 'r' en plus au pseudo, spa grave).
Je suis 100% d'accord, il faut réagir, créer de nouveaux concepts. Mais... car il y a un mais, le problème reste les gens eux-même (enfin les djeuns). Les gens sont cons, c'est un fait (et je fait parti de gens). Ils prennent ce qu'on leur propose, s'oriente vers la facilité, prêt à se faire arnaquer en payant 10 fois le prix d'un coca. Ca me donne envie de les frapper. C'est comme quelqu'un qui regarde une connerie sur TF1 et te dit "mais y'a que ça à la télé!". Il reste toujours le choix, celui d'aller rarement en boite, de ne pas dépenser tout son fric dans l'alcool puis de faire ceinture quand il s'agit d'acheter à bouffer (chacun ses priorités, mais bon). Je sais pas s'il faut boycotter ou autre chose. Je me dit que c'est comme tout, si tout le monde faisait comme moi, y'aurait plus de problème!
Mais on va me dire qu'on a pas le choix si on veut rencontrer des gens, c'est la case obligatoire. Mouais, sans vouloir passer pour un radin, me ruiner payer une boisson, non merci. Autant boire avant. Les lieux de la nuit sont devenus des pompe à fric, il faut que ça change (merci M6) !
Comme le dit 'Mille ans' (vengeance!!!), il faut inventer et réinventer ce concept. Il exite des endroits où chacun apporte sa bouffe et se réuni, une sorte d'apéro avec des têtes inconnus. Avec quelques activités, ca pourrait être bien sympa. Les activités rapprochent les gens, faut y réfléchir (brainstorming, si on tient l'idée du siècle je suis prêt à m'engager de suite).
Commentaire n°2 posté par Grr le 11/01/2006 à 20h53

Ben oui, je t'ai carrément cité, tout simplement parce que ton commentaire était exactement la bonne façon de formuler l'idée que j'avais dans la tête.

Encore une fois, tu as raison, c'est comme la TV : moi j'ai envie de ragrder la TV, j'aimerais bien qu'il y ait des trucs intéressants dessus, faits par des passionnés (vous vous souvenez quand le CSA avait ouvert des fréquences à plusieurs antennes associatives ?)
... mais il n'y a que TF1 et M6, donc soit tu éteins, soit tu regardes de la merde.

Pour les boîtes et les sorties, je ne sais pas, je ne détiens pas la formule idéale... Je n'ai jamais été en speed dating ou quiet party, peut-être que ça m'inspirerait.

Je me dis juste que si des générations de jeunes (comme en 68) ont pu réinventer la vie et la société, nous on peut quand même arriver à inventer au moins nos sorties. C'est du moins mon espoir...

 

Réponse de Milan le 12/01/2006 à 19h27
Le problème qui se pose pour toutes les soirées, sites de rencontre etc..., c'est d'arriver à filtrer les pervers et les mecs instables, qui font fuir tout le monde, et font croire aux filles que tous les mecs sont pareil. Il y a tellement de bons acteurs ! Comment prouver à une nana qu'on est fiable, stable psychologiquement, sociable comme un nounours, tant qu'on ne la rencontre pas et sans passer du temps face à face avec elle...là est le gros problème des sites de rencontres et autres chats...
Commentaire n°3 posté par pimpin le 12/01/2006 à 02h27
"et font croire aux filles que tous les mecs sont pareil."=> Parce que c'est pas vrai? :)
Commentaire n°4 posté par E. le 12/01/2006 à 21h55

Salut E.
Non les mecs ne sont pas tous pareils !! je sais que c'est dur à croire quand on est tombé sur plusieurs connards d'affilée, mais pourtant...


Bon en tout cas vu tes commentaires tu me sembles un peu dégoûtée de la gent masculine. Raconte-nous tout, on en fera un article !

Commentaire n°5 posté par Milan le 13/01/2006 à 14h32

Pff...le problème c'est que cela ne vient pas de plusieurs connards d'affillée même si bon bien sûr je suis pas sorti qu'avec des mecs biens. C'est plutôt tout ce que j'entends autour de moi, toujours les mêmes histoires d'infidélité, de lâcheté et de stupidité masculine. Franchement la plupart des mecs de mes copines j'en voudrai pas (pour celles qui en ont un). Globalement je trouve les mecs immatures, égoistes et lâches. Je suis souvent super vite déçue par les mecs, même au niveau amical. Bon faut dire que je leur laisse rien passer parce que ça me gonfle tellement qu'ils correspondent à l'image que jme fais d'eux...bref...Désolé chui un peu trash mais jle dis comme je le pense.  :)


Sympa ton blog sinon... :)

Commentaire n°6 posté par E. le 13/01/2006 à 19h30
En effet, c'est un peu trash. Le fait que, dès le départ, tu notes toutes les erreurs doit y faire pour beaucoup.
Sinon, tu nous trouves comme ça (sur le blog) ?
Commentaire n°7 posté par Grr le 14/01/2006 à 00h36
Salut Milan,
Merci pour ton message. J'aime bien le début de ton blog, c'est pas mal écrit et les points de vue masculins, je les trouve toujours intéressants. Ca change des points de vue de nanas que je connais par coeur à force de papoter "mecs" avec les copines...
Félicitations et continue comme ça! Bises!
Commentaire n°8 posté par marjo le 14/01/2006 à 11h42
Bonjour,

Tu dis que les mecs que ne sont pas tous pareil dans ton blog, m tu ne parles pas de toi.......
qui es tu ?
Pourquoi écrire ce genre de Blog, je veux dire que c marrant de voir l'avis des mecs etc etc m ne pense tu penses que tu seme le trouble dans l'esprit des femmes? (j'en suis une).
Il est si dur dans notre conjoncture actuel d'aimer, de faire confiance et de faire un bout de chemin ensemble, que quand on lit que pour nous rassurer vous nous mentez.... ça fait mal....Alors tu vas me dire que je suis aigrie, qu'il faut assumer etc... tu as certainement raison m à quoi sert de faire mal ?
Toi dis moi tu as une fiancée ??
Que resentirai t elle si elle lisait ton blog ??
ou même mieux si c'été elle qui disait tout ça que ressentirais tu ?? Car faut pas se leurer les filles aussi sorte en boite pour ramener un casse croute pour la nuit........
Ne préfère tu pas penser qu'à c yeux tu es unique et qu'elle ne te ments sur rien ??
(tout cela si tu es avec quelqu'un)

J'espère que tu ne prendras pas mal m reflexion....
Commentaire n°9 posté par Woman:( le 14/01/2006 à 14h39

En effet, je ne parle pas de ma vie privée dans mon blog, ce n'est pas du tout mon objectif pour l'instant. Mon but, oui, c'est d'explorer "l'avis des mecs", enfin pas seulement, moi je dirais aussi "les valeurs des hommes".

Une raison à ça : les mecs sont prisonniers des stéréotypes, ceux que les femmes ont sur eux, et ceux que eux-mêmes ont fini par adopter (par "internaliser", comme diraient les sociologues)... Ils tentent de (sur)vivre dans le monde sentimental, où les valeurs dominantes sont féminines et féministes, et ils s'y sentent souvent décalés (tu m'étonnes). J'essaye juste de leur (nous) redonner la parole.

Ceci dit, je ne suis pas dans une volonté de guerre des sexes.

Tu me demandes ce que dirait ma fiancée en lisant ça ? Je sais : elle crierait... :)
Comme si moi je mettais un micro dans ses conversations entre copines, je pense. Est-ce qu'elle doit pour autant arrêter ses soirées entre copines, arrêter de parler de cul, ou de plaisanter sur les mecs ? Je ne pense pas...

Réponse de Milan le 16/01/2006 à 10h38
Assez difficile de te lire Woman. J'ai bien aimé ton expression "conjoncture actuel", ca m'a fait sourire.
Où as-tu vu que pour vous rassurez nous mentions? Dans l'article "Les mecs et la vérité" ? C'est plutôt le contraire, on est pas assez diplomate, trop direct. Et ceux qui mentent pour draguer... ben on va dire qu'il se survendent. Je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir en fait. Tu veux pas qu'on mentent pour te rassurer mais quand on ment pas, c'est mal car méchant.

Ne préfère tu pas penser qu'à c yeux tu es unique et qu'elle ne te ments sur rien ?? << c'est très féminin comme remarque. D'ailleurs je pense que c'est la clef pour séduire, rendre la femme unique (ou lui faire croire).
Commentaire n°10 posté par Grr le 14/01/2006 à 19h53

"rendre la femme unique (ou lui faire croire)."=> Tss! Et après on s'étonne que j'ai pas confiance dans les hommes! :)


Sinon pour répondre à un de tes comms précédents, tu n'as pas donné assez d'éléments pour que je puisse porter un jugement, même virtuel! :)

Commentaire n°11 posté par E. le 14/01/2006 à 21h46
Mais bordel c'est pas notre faute! C'est vous qui voulez ça. Si vous voyez un mec draguer une fille puis venir vers vous, vous allez direct le jeter. Tout simplement parce qu'il aurait du venir à vos pieds, et uniquement vos pieds, se prosterner et chanter sa cantate.
Nous on s'adapte...
Commentaire n°12 posté par Grr le 14/01/2006 à 22h29

"Tout simplement parce qu'il aurait du venir à vos pieds, et uniquement vos pieds, se prosterner et chanter sa cantate."=> Faut ptet pas pousser quand même! Mais bon ce que tu décris là moi c'est sûr je jette! Pas question de cantate mais quand on comprend que pour le mec, nous ou une autre c'est pareil tant qu'il peut se vider les couilles c'est pas très valorisant figure toi! 


Ca fait vraiment le gros mec lourd qui drague tout ce qui bouge, pour quelqu'un comme moi qui aime parler ce gars est sans intérêt vu que a priori moi, ma personnalité et ma conversation ne l'intéresse pas! :)


Pourquoi toi t'es du genre à passer d'une nana à l'autre dans une soirée par exemple pour draguer? :)

Commentaire n°13 posté par E. le 14/01/2006 à 22h59
Alors maintenant on a plus le droit de parler à plusieurs filles dans une soirée?? On se contente de peu parfois. On cherche pas forcement la femme de notre vie quand on commence à parler à une fille. D'un autre côté, si c'est pour se taper une discution amicale, autant parler à ses potes.
Commentaire n°14 posté par Grr le 14/01/2006 à 23h55
C'est marrant de constater qu'on parle toujours du même sujet :)
Commentaire n°15 posté par Grr le 15/01/2006 à 00h04

Moi ce que je trouve marrant c'est que tout le monde me dise que je dois pas généraliser, que les mecs biens ça existe...et finalement les gens qui me disent ça prêchent dans mon sens...


Un truc qui marche pour toi comme pour Pimpin : on peut aussi éventuellement être intéressantes et avoir des choses à dire, faut pas nous voir que comme des trous potentiels! Donc en fait toi quand tu parles à une fille t'as toujours une idée derrière la tête, tu ne le fais pas "gratuitement", pour avoir une conversation agréable?


NB: Désolé Milan je suis une grande pro du pourrissage de blog, j'ai une capacité de squattage hallucinante! :)

Commentaire n°16 posté par E. le 15/01/2006 à 00h38
Non, non, j'appprécie tes commentaires ! Tu ne fais pas dans la dentelle, certes, mais cette vision des hommes est tout aussi intéressante.
Réponse de Milan le 16/01/2006 à 13h40
Bien sur. J'ai du mal à croire à l'amitié homme-femme sans arrière pensée. Je peux parler à une femme, discuter avec elle, mais si je la connais pas au début, j'aurais forcément engagé la conversation avec une petite arrière pensée. C'est pas pour autant que je la considère comme un trou. On peut avoir envie d'une fille et la respecter aussi. Après c'ets une question de point de vue, on parle pas le même language.
Commentaire n°17 posté par Grr le 15/01/2006 à 02h00
exffellent blog.
La verité est que nous ne sommes pas tous egaux. La génération de femmes qui frequentent les boites aujourd'hui à une vision clairement stéréotypée de "l'homme" ou je pense que le physique occupe une part comme 70%, les 30% restants etant laissés pour tout l'aspect personnalité. Et c'est vrai qu'il est loin l'esprit yéyé d'il y a quelques années, le mot d'ordre est "futile" ou "superficiel" et desormais, aussi bien les hommes que les femmes, nous avons du mal à regarder l'autre sans fonder presque entierement notre avis sur ces criteres futiles ou superficiels. Evidement tout le monde n'est pas comme ca, vous, moi peut etre, mais nous sommes une ecrasante minorité qui n'avons pas notre place ici, dans le monde des rappeurs milliardaires, des footballeurs milliardaires, des hauts fonctionnaires corrompus milliardaires, des petits africains ecrasés par une publicité qui roule a 150km/h.
Je voudrais bien vous lancer un message plein d'espoir, que vous allez rencontrer "la" personne mais pour la plupart d'entre nous ca n'arrivera pas et les jours passeront ainsi jusqu'a la mort au moment où on l'attends le moins.
Commentaire n°18 posté par Antro le 16/01/2006 à 01h20
Grrr, ce que g voulut dire c que moi quand je dis à mon ami qu'il est le plus beau, que je me fiche des autres hommes etc etc je suis sincère... je n pas besoin d'arranger la vérité car c ce que je ressens  réellement, quand je suis avec un homme (surtout mon actuel) j'y suis à fond, je ne regarde pas l autres hommes et si ça m'arrive c que je me désinterresse de mon couple et dans ce cas là j'y m fin.
Sinon oui il est vrai que je ne suis pas facile à lire, je ne suis pas comment dire organiser quand j'écris, je suis passionnée je parle avec mon coeur comme ça me vient, je ne formule rien....

milan, je te remercie pour ta réponse, m je pense que tu trompe sur les femmes, crois tu réellement que nous sommes incapable de voir ce que vous êtes réellement vous les hommes ??
on est totalment différents et il est souvent dur voir parfois impossible de ce comprendre.... m nous savons qui vous êtes au fond.
Bien sur qu'un homme avec son amoureuse est différents de quand il est avec c potes pareil pour la femme, m je pense que cela doit faire partie du jardin secret car même si c pour plaisanter cela ferai grincer des dents l'un comme l'autre de savoir ce qui ce dit.
Commentaire n°19 posté par Woman:( le 16/01/2006 à 12h58

donc on est bien d'accord ? je plaisante et me moque un peu, mais je peux être en même temps sincèrement amoureux...

<< crois tu réellement que nous sommes incapable de voir ce que vous êtes réellement vous les hommes ?? >>

Bien sûr que non, je ne crois pas cela ! J'ai juste dit que, pour moi, les hommes avaient besoin de s'exprimer DE L'INTERIEUR, à partir de leur propre système de valeurs.

Réponse de Milan le 16/01/2006 à 13h37
oui on est d'accord....
tache de ne pas oublier de lui montrer le plus souvent possible.....

sinon je trouve ton blog très amusant et interressant....
Commentaire n°20 posté par Woman:( le 16/01/2006 à 17h27

E., ce que tu reproches aux hommes je le reproche aux femmes. Pratiquement mot pour mot (maux pour maux d'ailleurs).

 



Pour ma part je pense qu'il ne faut pas chercher le mec bien (ou la nana bien), mais chercher à être celui qui est "bien" pour son partenaire du moment.

 



Actuellement nous sommes, dans nos pays dit occidentaux, dans un consumérisme de l'amour. Il doit être beau et parfait, puis quand il devient lassant on le jette.

 



Insérer ici les salutations d’usage pour un blog que l’on découvre et qui est intéressant.


 

Commentaire n°21 posté par olivier le 18/01/2006 à 15h52
"mais chercher à être celui qui est "bien" pour son partenaire du moment."=> tu veux dire t'adapter? Mais dans ces cas-là tu passes ta vie à pas être toi et c'est toujours toi qui fait les efforts, c'est une situation de soumission que tu proposes? Beuh...
Commentaire n°22 posté par E. le 18/01/2006 à 17h31

Non pas. Je reste moi même mais je ne me place pas dans l'attente de l'autre.


J'agis comme j'aimerais que l'autre agisse envers moi si tu préfères.


De plus l'idée d'exiger de l'autre qu'il soit parfait envers moi sans avoir de contre partie n'est pas dans l'esprit de égalité que j'ai d'un couple.

Commentaire n°23 posté par olivier le 19/01/2006 à 09h16
Ok je suis d'accord alors... :)
Commentaire n°24 posté par E. le 19/01/2006 à 10h51
C'est marrant de relire ces commentaires à la lumière de nouvelles informations...et donc est-ce que Woman a crié? :)
Commentaire n°25 posté par E. le 24/02/2006 à 21h12
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus